Option 05 - Gestion de production MRP/ERP

Résumé

Le module «Gestion de production» permet de fabriquer de façon simple et efficace des composantes et/ou des produits finis à partir d’un inventaire de matières premières. L'entrée des recettes (BOM) permet l'inscription des matières premières et de main-d'oeuvre directe pour chacune des étapes de la production. Lancer et terminer vos productions par une simple fonction qui ajuste automatiquement vos inventaires de matières premières et de produits finis.

Notre système de production comprend aussi une gestion de la main-d'oeuvre réelle et la comptabilisation des productions en cours (produits en cours de fabrication) afin de produire des états financiers représentatifs d'une entreprise manufacturière. 


Marché cible

  • Entreprises manufacturières;
  • Outillages avec numéros de série;
  • Produits alimentaires (avec lots).

Options complémentaires ou obligatoires


Spécifications

Entrée des recettes

Cette option permet l’entrée des recettes (BOM). L’usager inscrit les composantes incluant des produits de matière première et la main-d’oeuvre reliée à la fabrication. Il est aussi possible d’inscrire les frais généraux de fabrication qui seront ajoutés au coût de chaque produit fini.  De plus, l’usager peut regrouper chaque étape de production en attribuant aux composantes un numéro identique qui permettra de les regrouper ensemble sur le rapport de production. De cette façon, une feuille de production pourra être remise à chaque étape de production.

Importation des recettes

Concept Caméléon permet l'importation de recettes (BOM) provenant d'applications comme: SolidWorks, AutoCad en format Excel converti en FoxPro/dBase IV. Cliquez ici pour consulter la procédure d'importation de recettes.

Lots de production

Cette option permet de créer un lot comportant les recettes à lancer afin de produire un produit fini. Par exemple, si vous désirer produire un mobilier de cuisine, il suffit d'inclure les recettes pour les quatre chaises, une table et un buffet.

Opérations

Les opérations de main-d'oeuvre directe peuvent être créées par l'usager. Celles-ci sont utilisées afin de comptabiliser la main-d'oeuvre directe dans l'auxiliaire de production.

Auxiliaire d'inventaire

L'auxiliaire d'inventaire cumule toutes les écritures produite par les différentes fonctions de l'option production.

Lancement de la production

Lorsque l’usager désire mettre en production un produit fini ou des composantes, il utilise alors l’option «Lancer une production». Celle-ci indique la capacité de production actuelle selon la plus petite quantité d’un produit en inventaire. L’usager indique ensuite la quantité du produit fini à produire. Une fois la production lancée, le système réserve les produits de matières premières en inventaire jusqu’à la fin de la production. Il est aussi possible de lancer une production pour un lot de production en une seule opération évitant ainsi le risque d'omettre une recette.

La gestion du compte «Produits en cours» débute par le lancement d’une production. Au lancement de la production, le système reporte automatiquement dans l'auxiliaire d'inventaire une écriture pour comptabiliser les produits en cours de fabrication.

  Débit Crédit
Produits en cours - Matériel 100,00.00  
Produits en cours - Frais généraux de fabrication 1000.00  
@          Inventaire - Matériel   100,000.00
              Frais de fabrication imputés (dépense)   1,000.00

 

Modification ou annulation d’une production

Cette option permet d’ajouter ou de retirer des matières premières et de modifier les quantités de la recette. Pour annuler une production l’usager sélectionne l’option «Annuler une production» et inscrit le numéro de production à annuler. L'inventaire est automatiquement ajusté.

Consultation des productions en cours

Les productions en cours de fabrication sont disponibles dans une grille de consultation ou l'usager peut effectuer des tris et des regroupements.

Plusieurs onglets offre les fonctions suivantes:

  • Statistiques sur la production;
  • Liste des composantes et des opérations de main-d'oeuvre;
  • Graphiques:
    • Répartition des coûts;
    • Coûts par étape;
    • Main-d'oeuvre par étape;
    • Évolution des coûts et des heures.
Terminer la production

Cette option permet de confirmer les quantités terminées des produits finis et/ou composantes. Il est possible de terminer une production partielle (gestion des quantités à suivre «B.O.»).   Le système permet d'inscrire les matières premières réelles utilisées dans la production, afin de gérer les quantités utilisées supplémentaires, rejetées (pertes sur production) ou défectueuses. Si le produit fini est à numéros de série ou numéros de lot, le système demande de confirmer ceux-ci. La mise à jour reporte automatiquement en inventaire les nouveaux produits finis et retire de l’inventaire les produits de matières premières.

  Débit Crédit
Inventaire produits semis-finis 119,00.00  
     @          Produits en cours - Matériel   100,000.00
                   Produits en cours - Frais généraux de fabrication   1,000.00
                   Produits en cours - Main-d'oeuvre directe   18,900.00

 

Terminer par étape une production

En terminant les productions par étape, il est possible de connaître le statut d'avancement d'une production.  De plus, l'inventaire des produits dont l'étape est terminée sont présentés séparément. Ceci facilite la prise d'inventaire physique.

Désassembler un produit fini

En tout temps, il est possible de désassembler un produit fini selon la recette. Le système retire de l’inventaire le ou les produits finis et ajoute automatiquement les produits de matières premières dans l’inventaire.  L’usager peut désassembler partiellement une recette et ne retourner en inventaire que les produits désirés. Lorsque des quantités sont inscrites dans la section «Rejetées», le système reporte une écriture dans l'auxiliaire de production pour comptabiliser la perte sur production. Un rapport des pertes sur production est disponible dans le menu des rapports.

Répartition de la main-d'oeuvre

Cette option permet à l'usager d'inscrire manuellement la main-d'oeuvre réelle par production, c'est-à-dire le temps réel par opération ou par employé associé à une production.  Jumelée avec l'option «TiMe», la récupération de la main-d'oeuvre directe se fait de façon automatique. Une écriture comptable est automatiquement reportée dans l'auxiliaire d'inventaire afin de capitaliser la main-d'oeuvre dans le coût du produit fini.

Génération automatique des productions

Générer automatiquement les productions de vos produits finis et/ou composantes pour atteindre le minimum ou le maximum en inventaire. Il est aussi possible de générer les productions selon les commandes des clients.

Facturation

La vente d’un produit fini et/ou composantes comptabilise effectue une écriture afin de comptabiliser le coût des marchandises vendues ainsi que la main-d'oeuvre directe et les frais généraux de fabrication. L’écriture comptable suivante est alors reportée dans l’auxiliaire des ventes:

  Débit Crédit
Comptes-clients 30,000.00  
Profits et pertes sur taux de change 14,789.49  
Coût des ventes - Matériel 16,342.75  
Coût des ventes - Main-d'oeuvre directe 2,916.50  
Coût des ventes - Frais généraux de fabrication 4,375.00  
     @          Inventaire produits finis   23,634.25
                   Ventes de produits injecteurs   44,789.49

 

Rapport de productivité

Ce rapport permet la consultation historique et cumulative des productions. Il est disponible selon un intervalle de date et indique l’historique des productions par catégorie et par produit fini. Celui-ci nous permet entre autre de connaître le pourcentage de rejet des productions et de visualiser l’écart entre la main-d’oeuvre standard et la main-d’oeuvre réelle.

Liste des pertes sur production

Contrôler les pertes sur les productions.  Une écriture comptable comptabilise automatiquement les pertes sur production.  Une liste permet de visualiser les produits ainsi que les coûts des pertes.

Rapport des coûts de production

Cet outil est indispensable pour connaître la différence entre le coût standard et le coût réel des produits finis.  Il est ainsi possible de détecter un problème d'écart du coût de la main-d'oeuvre ou du coût d'achat et de remédier à la situation en ajuster le prix de vente des produits finis.

Autres rapports

  • Liste des recettes;
  • Liste des productions en cours;
  • Liste des productions reliées aux commandes clients.
  • Liste des productions en cours;
  • Liste des pertes sur productions;
  • Liste des productions à lancer;
  • Valeur des productions en cours;
  • Relevé du coût de fabrication;
  • Liste des composantes reliées aux recettes;
  • Liste des besoins pour combler les productions;
  • Liste des heures des employés par production et étapes.

Les spécifications décrites ci-dessus sont sujettes à changements sans préavis