Configuration du système Retour

PRÉFÉRENCES DU SYSTÈME

Les «Préférences du système» accessibles en passant par le menu «Utilitiares -> Configuration -> Préférences du système -> Modification» sont en réalité des paramètres permettant de configurer certaines opérations de Concept Caméléon. La modification des préférences du système requiert l'usage exclusif. La définition de la plupart des paramètres se fait soit en cochant des cases ou en sélectionnant un choix parmi ceux offerts dans les listes déroulantes. Cette section contient une description de plusieurs des paramètres disponibles.

Général

Présenter date, heure et NIP sur rapport

Pour obtenir la date, l'heure et le NIP de l'utilisateur sur chaque rapport, cochez la boîte sinon laissez vide. La plupart du temps, il est pratique d'avoir accès à ces informations. Est-ce que tel rapport est plus ancien qu'un autre ? Qui l'a imprimé ? Si vous devez remettre certains rapports à votre comptable ou pour toute autre raison et que vous désirez une présentation plus soignée, vous pouvez laisser vide.

Impression de l'adresse sur l'âge des comptes-clients

Il est possible d'imprimer l'adresse complète à côté de chaque client inscrit à l'âge des comptes (option cochée). Cette option prend un peu plus de papier, mais peut être utile lors de la collection. Pour des informations non détaillées, laissez vide.

Mise à jour des auxiliaires - Type de report au grand livre

Concept Caméléon accumule les transactions comptables provenant de la facturation et des comptes-clients dans l'auxiliaire des ventes et des recettes. Les transactions comptables provenant des comptes-fournisseurs sont accumulées dans l'auxiliaire des achats et des déboursés. Si l'option {Inventaire permanent} ou l'option {Gestion de production} est installée, leurs transactions comptables respectives sont accumulées dans l'auxiliaire d'inventaire. Pour mettre à jour le journal général, il faut reporter le contenu des auxiliaires au grand livre en imprimant l'auxiliaire avec le type d'opération «Mise à jour». Vous avez le choix ici d'indiquer à Concept Caméléon si le report des écritures doit être réalisé de façon sommaire ou détaillé. En mode sommaire, seule l'écriture du sommaire de l'auxiliaire est reportée au journal général. En mode détaillé, les écritures de toutes les transactions sont reportées individuellement. La case à cocher «Date des transactions à inclure obligatoire» permet d'exiger la saisie de la date des transactions à inclure lors de la mise à jour de l'auxiliaire des ventes et des recettes ou de l'inventaire.

Ne pas confondre les options «sommaire et détaillé» du report des entrées de l'auxiliaire au grand livre avec celles du rapport d'impression de l'auxiliaire.

Conciliation bancaire

Transfert du dépôt bancaire à la conciliation bancaire : Permet de préciser à quel moment l'ajout des transactions d'encaissement doit se faire dans la conciliation bancaire, soit lors de la mise à jour de l'auxiliaire des ventes et des recettes ou lors du transfert du dépôt bancaire. Voir la section «Dépôt bancaire» pour plus de renseignements sur la gestion des dépôts bancaires.

Supprimer toutes les entrées pointées : ll est possible de retirer les entrées pointées apparaissant dans la conciliation bancaire lors de la sortie du rapport de la conciliation bancaire en utilisant la case «Supprimer les entrées pointées». Sinon, il faut attendre la fermeture de la période comptable pour que les entrées pointées soient supprimées. La suppression ponctuelle des entrées pointées permet aux utilisateurs qui le désire, d'effectuer leur conciliation bancaire à toutes les X périodes et non pour le mois entier.

Comptes-fournisseurs

Factures : Calculer le montant à escompter avant taxes : Lors de l'ajout d'une facture fournisseur, le montant à escompter exclura les taxes applicables selon le taux de taxes inscrit dans le dossier du fournisseur dans la case «Taux de taxe» sous l'onglet «Informations».

Formulaires

Sélection des formulaires

Vous avez la possibilité de sélectionner un numéro de formulaire pour chacun des types de documents présentés.Il est également possible de paramétrer Concept Caméléon pour que ce dernier vous demande quel formulaire il doit utiliser à chaque fois que vous désirez imprimer, en sélectionnant le choix «D - Demander à l'impression». Si vous ne désirez jamais imprimer le formulaire alors, sélectionnez le choix «J - Ne jamais imprimer».

Format de l'année des dates

Sélectionnez de présenter l'année sur 2 ou 4 chiffres.

Inventaire

Activer la gestion de l'inventaire {Option Facturation avec inventaire}

Disponible si vous avez l'option {Facturation avec inventaire}, si cette option est disponible dans votre Concept Caméléon, il sera possible d'utiliser la gestion de l'inventaire ou non. À la création d'une nouvelle compagnie, cette même question est posée. Vous pouvez ici changer dynamiquement la façon dont Concept Caméléon gère ses produits et la facturation. Cette possibilité vous permet d'avoir des compagnies qui gèrent l'inventaire et d'autre pas.

Le passage d'un mode à un autre comporte un risque de perte de données. Si vous utilisez le mode «Inventaire» et que vous passez en mode «Non inventaire», les fichiers inventaire, commandes-fournisseurs, historique des numéros de série ainsi que tous les renseignements sur les produits en inventaire sont perdus. Passer d'un mode «Non inventaire» à un mode «Inventaire» demande que vous entriez toutes les transactions d'inventaire afin de balancer l'inventaire manuel avec celui informatisé.

Descripteurs des colonnes de prix - Colonne A à P

Les descripteurs de colonnes de prix sont paramétrables. Inscrivez les descriptions convenant à vos colonnes de prix. Ces descriptions seront affichées dans le dossier produit, dans l'interrogation de l'inventaire et dans la facturation.

Comptabiliser mensuellement l'inventaire

Cocher la case pour comptabiliser l'inventaire à chaque fin de mois. Ne pas la cocher si vous comptabilisez l'inventaire en fin d'exercice financier seulement.

Comptabiliser les items en retour

Si des items sont retournés à l'aide de la gestion des retours des marchandises, ces derniers peuvent être considérés lors de la comptabilisation et de la présentation des listes d'inventaire.

Comptabiliser les items en négatif

Si vous désirez avoir la possibilité de comptabiliser les items en négatif, cocher la cette case.

Présenter la valeur en inventaire selon le «Coût moyen» ou le «Coût réel»

Si vous comptabilisez l'inventaire par Concept Caméléon, indiquez la méthode du coût utilisée pour la comptabilisation.

Appel automatique de la réception des marchandises à la commande

La fenêtre de la réception des marchandises s'affiche automatiquement une fois la commande fournisseur terminée.

Générer un numéro de série à la réception automatique des commandes

Cette préférence permet d'attribuer des numéros de série automatiques, constitués de la date et l'heure du jour suivi d'un numéro séquentiel lors de la réception automatique d'une commande fournisseur.

Activer le mode automatique pour l'ajout rapide des numéros de série à l'inventaire

Cette préférence permet d'utiliser le mode automatique de saisie des numéros dans la grille d'entrée des transactions d'inventaire. Le mode automatique de saisie force un changement de ligne automatique dès l'entrée des numéros de série via le clavier ou un lecteur de codes à barres.

Transport par défaut

Comme pour la facturation, il est possible de définir le transport par défaut (expéditeur) à utiliser pour les nouvelles réquisitions et commandes fournisseurs.

Code de produit de transport à la vente

Inscrire le code de produit à utiliser pour facturer les frais de transport. Ce produit doit être un produit non quantifiable. Il est inscrit par défaut lorsque l'on termine une facture si le client est applicable aux frais de transport.

Répartition des coûts de transport {Option - Répartition des frais de transport}

Lors de la réception des marchandises ou de la modification des coûtants, les frais de transport se répartiront au prorata des coûts ou des quantités selon le choix effectué.

Indice de vente calculé sur

Le calcul de l'indice de vente peut être basé sur l'exercice financier courant seulement ou courant et précédent.

Fenêtre de recherche des produits et services

Lorsque vous effectuez des recherches sur les produits, il est possible de présenter la quantité en inventaire dans le résultat de la recherche, ainsi que les codes de produit des fournisseurs et manufacturiers. De plus, la case à cocher «Se positionner sur le code du dernier produit sélectionné» permet d'être automatiquement repositionné sur le dernier produit sélectionné lors de la dernière utilisation de la fenêtre de recherche des produits et services. Note : La position du dernier produit sélectionné est conservée au niveau de la station de travail et se remet à zéro seulement à la fermeture de la compagnie et non sur un changement d'utilisateur. Il est aussi possible de ne présenter, dans la fenêtre de recherche, que les produits provenant du fournisseur sélectionné lors de l'ajout ou la modification des commandes fournisseurs, bons de réquisition, réceptions ou retours de marchandises.

Attribution automatique des numéros de produits (PTR)

Cette préférence permet à Concept Caméléon d'attribuer automatiquement un code de produit de type numérique (PTR) lorsqu'un produit est ajouté, copié ou dupliqué dans les dossiers des produits et services. Il suffit d'identifier le numéro de départ, c’est-à-dire, le prochain numéro à utiliser par la procédure d’attribution automatique des numéros de produits (PTR) et au besoin spécifier une suite numérique à exclure lors de l'attribution automatique. Lors de l’attribution automatique d’un numéro de produit (PTR), Concept Caméléon vérifie la disponibilité du prochain numéro afin d’éviter les doublons. Note : Cette préférence ne s'applique pas aux produits ajoutés à partir de l'importation d'un fichier Excel.

Production {Option Gestion de production}

Comptabiliser des pertes sur production
Vous permet de comptabiliser les pertes sur production.

Facturation

Général

Conserver les factures en commandes ou Utiliser la facturation ouverte {Option Facturation sans inventaire}

En mode d'ajout de facture, il sera possible de garder en commande au lieu de terminer la facture (principe de mettre la facture en attente). Non compatible avec l'option {Facturation unité/kilo}. Le paramètre «Utiliser la facturation ouverte» est disponible seulement pour l'option {Facturation sans inventaire} et permet de débuter une facture, de la garder ouverte et de la compléter lorsque nécessaire.

Numéro de facture automatique

Concept Caméléon permet de gérer automatiquement ou manuellement la numérotation des factures. En mode automatique, Concept Caméléon assigne lui-même un numéro à chaque facture, selon le compteur qu'on retrouve dans les «Informations de la compagnie». En mode manuel, vous devez inscrire vous-même le numéro de chaque facture entrée. Concept Caméléon vérifie la répétition de numéro et vous empêche d'inscrire un numéro déjà entré.

Il est impossible de corriger un numéro de facture une fois celui-ci assigné. Assurez-vous donc de toujours entrer le bon numéro.

Numéro de commande automatique / Numéro de facture ouverte {Option Facturation sans inventaire}

Concept Caméléon permet de gérer la numérotation des commandes ou factures ouvertes de façon automatique ou manuelle. En mode automatique, Concept Caméléon assigne lui-même un numéro à chaque commande ou facture ouverte, basé sur le compteur qu'on retrouve dans les «Informations de la compagnie». En mode manuel, vous devez inscrire vous-même le numéro de chaque commande entrée. Concept Caméléon vérifie la répétition de numéro et vous empêche d'inscrire un numéro déjà entré.

Il est impossible de corriger un numéro de commande une fois celui-ci assigné. Assurez-vous donc de toujours entrer le bon numéro. Toutefois, il est possible de détruire une commande en cours et d'en rebâtir une sous le bon numéro. 

Présenter les soumissions/commandes en mode d'ajout

Il est possible de présenter de façon automatique une liste des soumissions et(ou) des commandes d'un client lors de l'ajout d'une nouvelle commande ou facture et de débuter la nouvelle transaction à partir d'une de ces soumissions ou commandes. Cette fonctionnalité permet entre autres de voir les transactions en cours pour ce client.

Baser l'avertissement sur le solde disponible à la vente au lieu de la quantité en main

Pour les utilisateurs qui utilisent les messages d'avertissement à la soumission/commande lorsque les quantités sont insuffisantes, cette préférence permet de baser ces messages sur le solde disponible à la vente au lieu des quantités en main. Le solde disponible à la vente est le résultat du calcul suivant selon les options Built-In installées : «En main» - «Retenue en entrepôt» - «Commande client» - «Expédition». La quantité «Retenue en entrepôt» est seulement disponible si l'option {Multi-entrepôts} est installée et la quantité «Expédition» est seulement disponible si l'option {Gestion des expéditions} est installée.

Confirmer l'unité de vente à la facturation

Concept Caméléon vous offre la possibilité de confirmer l'unité de vente à la facturation et de la présenter sur le formulaire de soumission, commandes clients et factures.

Confirmer le mot de passe à chaque facture / soumission / commande

Il est possible d'exiger la saisie du mot de passe de l'utilisateur à chaque transaction de soumission, commande et facture. Cette fonctionnalité permet d'afficher automatiquement la boîte de saisie du mot de passe après toute transaction (ajout, modification, suppression) de facturation (soumission, commande, ou facture). Ceci permet de s'assurer, lorsque plusieurs utilisateurs partagent un même ordinateur, que l'utilisateur qui effectue une transaction de facturation le fait avec ses droits d'accès et non ceux d'un autre utilisateur. Il est possible d'ignorer cette restriction pour certains utilisateurs en cochant la préférence personnelle «Ne pas ternir compte du mode de confirmation de mot de passe à chaque transaction de facturation» dans leur mot de passe.

Il est donc de la responsabilité de l'utilisateur, lorsqu'il quitte sa station de travail de fermer toutes les fenêtres autres que celle de la saisie du mot de passe. Pour rapidement afficher cette fenêtre, faire un clic droit de la souris dans la fenêtre principale de Concept Caméléon et choisir «Changement d'utilisateur» au menu contextuel ou encore sélectionner «Changement d'utilisateur» sous le menu «Fichier».

Confirmer les adresses de courriel associées au tri client à la facturation / soumission / commande

Cette préférence permet de forcer la validation des adresses de courriel du client lorsque l’on termine une soumission, commande ou facture.

Soumissions/Commandes clients : Ne pas inititaliser la date de livraison à la date du jour par défaut

Si cette préférence est cochée, la date de livraison sera vide par défaut pour les nouvelles soumissions et commandes clients.

Commandes clients : Trier les produits en ordre alphanumérique

Sur enregistrement de la commande client, les produits sont triés en ordre alphanumérique de code de produits.

Commandes clients : Permettre de saisir la quantité à commander chez le fournisseur (Quantité forcée)

Cette préférence permet de préciser sur les commandes clients, une quantité forcée, c'est-à-dire la quantité à commander chez le fournisseur, peu importe si les quantités en main sont suffisantes ou non lors de la génération des commandes fournisseurs.

Commandes clients : Conserver un historique des modifications

Cette préférence permet de conserver un historique des modifications apportées aux commandes clients. Seuls les utilisateurs dont le mot de passe permet l'accès à l'historique des modifications pourront le consulter via le menu «Facturation -> Commandes -> Consultation de l'historique des modifications».

Commandes clients : Ne jamais imprimer le bon de livraison en mode d'ajout/modification

Contrairement au choix «J - Ne jamais imprimer» de bons de livraison disponible sous l'onglet «Formulaires» dans les préférences du système, cette préférence laisse la possibilité d'imprimer un bon de livraison, mais pas lors de l'ajout ou la modification d'une commande client. Par exemple, au besoin un bon de livraison pourra être imprimé via le menu «Facturation -> Commandes -> Imprimer un bon de livraison» ou suite à l'entrée d'une facture, etc.

Utiliser le code de vendeur associé au mot de passe au lieu de celui du dossier client en mode d'ajout de transactions {Option - Commissions aux vendeurs}

Si un code de vendeur est inscrit dans le mot de passe de l'utilisateur, c'est ce dernier qui sera utilisé comme code de vendeur par défaut sur ajout d'une soumission, commande ou facture au lieu du code de vendeur inscrit dans le dossier du client.

Imprimer un bon de commande si des produits en souffrance sont conservés en commande client

Cette préférence permet de forcer l'impression de la commande client des produits en souffrance conservés en commande suite à l'enregistrement de la facture.

Factures : Ne pas imprimer ni conserver les produits dont les quantités livrées sont à 0 et transférer automatiquement en commande client les quantités en souffrance

Cette préférence est utile pour ceux qui ne veulent pas conserver dans l'historique de facture les lignes de produits dont la quantité livrée est à zéro lors de l'enregistrement de la facture. De plus, cette préférence permet de s'assurer que toutes les quantités en souffrance seront, en tout temps, conservées en commande, et ce sans aucune intervention de l'utilisateur.

Route de livraison obligatoire lors de la création de clients

Cette préférence permet d'exiger la saisie d'un code de route de livraison pour chacun des dossiers clients créés. Elle s'applique autantà la création rapide des clients à partir d'un gabarit à la facturation ou à la création directement dans les dossiers clients.

Nouveau client basé sur un gabarit : Ne pas initialiser l'adresse de livraison à l'adresse de facturation

Cette préférence indique de ne pas initialiser l'adresse de livraison avec celle de la facturation entrée lors de la création rapide de dossiers clients basés sur un gabarit à la facturation.

Utiliser le calcul de la monnaie

Lorsque vous complétez une facture, il arrive parfois que le client donne un montant plus élevé que le total à payer. Ce paramètre permet d'inscrire le montant donné et calculer la monnaie à remettre. Si vous utilisez Concept Caméléon comme «Point de vente», cette fonctionnalité peut s'avérer très utile.

Arrondir le calcul de la monnaie à la facture

Lorsqu'une facture est terminée et que l'écran des totaux s'affiche, il suffit d'inscrire le montant donné en espèces dans la case «Montant donné» et le système effectue l'arrondissement automatiquement et place le montant arrondi dans le compte de banque par défaut (tel que spécifié dans les «Informations de la compagnie»). La ou les cennes d'arrondissement (en positif ou en négatif) sont alors comptabilisées dans un compte de grand livre prévu à cet effet.

Pour utiliser le système d'arrondissement dans Concept Caméléon, vous devez effectuer la configuration suivante : 1 - Créer un compte de grand livre pour la comptabilisation du profit ou de la perte résultant de l'arrondissement de la monnaie. (Menu : «Dossiers -> Charte des comptes de grand livre») . 2 - Inscrire le compte de grand livre créé à l'étape 1 dans la rubrique «Profits/pertes sur arrondissement». (Menu : «Utilitaires -> Configuration -> Informations de la compagnie -> Modification», sous l'onglet «Comptes - 2»). Note : Étant donné que l'arrondissement de la monnaie ne s'applique qu'au paiement en espèces, il est recommandé que le poste de banque par défaut identifié sous l'onglet «Comptes - 1», soit celui utilisé pour l'argent comptant. 3 - Activer le système d'arrondissement en cochant les cases «Utiliser le calcul de la monnaie» et «Arrondir le calcul de la monnaie à la facture».

Configuration

Quantité par défaut à la facturation

Vous pouvez spécifier la quantité par défaut qui sera inscrite dans le champ approprié lors de la facturation.

Purger les soumissions âgées de plus … jours (0 = Jamais)

Concept Caméléon peut éliminer les soumissions âgées de plus d'un certain nombre de jours. Si vous inscrivez zéro, les soumissions sont conservées indéfiniment ou jusqu'à ce que vous les détruisiez. Voir la section «Détruire une soumission» pour plus de renseignements.

Les soumissions périmées sont retirées lors de la purge périodique. Référez-vous à la section «Utilitaires -> Fichiers -> Purge des fichiers» pour en connaître le fonctionnement.

Avertir si le compte-client dépasse .... jours (0 = Jamais)

Il est possible de faire afficher un message d'avertissement à la facturation lorsqu'un compte-client dépasse un certain nombre de jours de retard.

Largeur des annotations sur les formulaires (30 à 75 caractères)

Ce paramètre permet de déterminer la largeur pour l'impression des annotations entrées à la soumission, la commande client et à la facture.

Expéditeur par défaut

Inscrivez au besoin le nom de l'expéditeur par défaut (Ex. Purolator). Celui-ci est présenté à la facturation.

Garantie calculée sur la date de

La date d'expiration des garanties des produits peut être calculée à partir de la date de livraison du produit ou la date de facturation, au choix.

% Acompte minimum à la commande client (0 = Non applicable)

Ce pourcentage permet de calculer et d'afficher un montant de dépôt minimum dans la page des totaux de chacune des commandes clients.

Action si n'atteint pas le % minimum d'acompte sur la commande

Cette préférence permet de sélectionner l'action à prendre lorsque le montant de dépôt minimum n'est pas respecté.

Code d'expédition par défaut {Option Gestion des expéditions}

Code d'expédition par défaut qui est utilisé lors de l'ajout de produits sur les commandes clients.

Décimales pour les prix vendants (2 - 4)

Inscrivez le nombre de décimales à utiliser pour représenter les prix de vente. Vous avez le choix de 2 à 4 décimales.

Décimales pour les prix coûtants (2 - 4)

Inscrivez le nombre de décimales à utiliser pour représenter les prix coûtants. Vous avez le choix de 2 à 4 décimales.

Décimales pour les quantités (0 - 4)

Inscrivez le nombre de décimales à utiliser pour représenter les quantités. Vous avez le choix de 0 à 4 décimales.

Il n'est pas recommandé de corriger ce paramètre à la baisse une fois que vous avez commencé à utiliser Concept Caméléon. 

Point de vente/divers

Activer le système de gestion de caissiers

En cochant cette case, Concept Caméléon ajuste ses options et ses menus afin de gérer deux nouveaux rapports; un Z de caisse qui permet d'accumuler les ventes effectuées pour chaque utilisateur du système en se basant sur son NIP (numéro d'identification personnel, inscrit dans son dossier de mot de passe) «Rapport de fermeture de caisse (Z)» et un «Rapport des ventes par heure», basé sur l'historique des ventes.

Mettre à jour le Z de caisse lors des encaissements

Lors des encaissements, la portion encaissée peut être reportée au Z de caisse au besoin afin de balancer la caisse en fin de journée. Si toutes les ventes sont effectuées au comptant ou que les encaissements ne s'effectuent pas sur la caisse, alors il est préférable de ne pas utiliser cette option.

Rabais sur ventes - Disponibilité des boutons {Option Gestion des promotions}

Cette préférence permet de bloquer l'accès à certains types de rabais sur ventes selon les besoins de l'entreprise.

Messages

Messages liés aux clients à la facturation, commande et soumission

Il est possible de faire apparaître un message lors de l'ajout d'une soumission, commande ou facture client. Vous avez la possibilité d'inscrire dix messages paramétrables. Consultez le «dossier du client» pour vérifier si ces messages ont été activés.

Informations

Titre des informations supplémentaires

Caméléon offre la possibilité d'utiliser cinq champs supplémentaires, modifiables par l'utilisateur, dans l'en-tête des soumissions, commandes clients et factures. Les titres des cinq champs peuvent être modifiés ici. Cochez la case «Afficher automatiquement la saisie des informations» si vous désirez utiliser cette possibilité. Ces champs peuvent être imprimés sur les formulaires de soumissions, commandes clients et factures. Il suffit d'ajouter les objets requis sur les formulaires. Se référer à la section «Générateur de formulaires» de ce guide pour plus de renseignements.

TiMe {Option Gestion TiMe}

Calculer heures supplémentaire après ... heures consécutives

Vous avez la possibilité d'indiquer à Concept Caméléon de débuter le calcul des heures supplémentaires après un certain nombre d'heures consécutives.

Arrondir les heures supplémentaires (min)

Concept Caméléon vous permet d'indiquer d'arrondir les heures supplémentaires aux minutes désirées.

Surcharge {Option Surcharge à la facturation}

Code de produit de surcharge à la vente

Inscrire le code de produit à utiliser pour facturer les frais de surcharge. Ce produit doit être un produit non quantifiable. La surcharge est calculée et ajoutée dans la facture automatiquement par Concept Caméléon, selon un pourcentage par client sur les produits applicables .

Types commande client

Descriptions françaises / Descriptions anglaises

Concept Caméléon offre la possibilité de différencier les types de commande des clients. Il suffit d'ajouter des types de commande en inscrivant les descriptions française et anglaise pour chacun d'eux. On peut gérer ainsi jusqu'à 10 types de commande, par exemple appel de service, commande, contrat de vente, etc. Un type par défaut peut être attribué à un mot de passe, en accédant au menu «Utilitaires -> Configuration -> Gestion des mots de passe», dans le champ «Type de commande client par défaut». Au premier écran de l'entrée des commandes, l'utilisateur pourra choisir un autre type de commande dans le champ «Type» si requis. Lors de la facturation en lot des commandes, il pourra sélectionner le «Type de commande à facturer». Il est possible d'obtenir la liste des commandes, liste des commandes par vendeur et liste des commandes par route de livraison pour un type de commande en particulier.

Projets

Vous devez établir les liens entre les différents modules et la gestion des coûts des projets à cet endroit. Par exemple, si vous sélectionnez «Lien avec les comptes-fournisseurs», la fenêtre d'Entrée des transactions aux projets» s'affichera après chaque entrée de factures fournisseurs.

Transfert du coût des produits

Ce paramètre permet de sélectionner à quel moment les coûtants des produits sont transférés dans les projets pour ainsi calculer la dépense.

Catégories de dépenses aux projets {Option Salaire avec feuilles de temps (Construction)}

Vous pouvez paramétrer le titre des 4 colonnes de coûts de dépenses aux projets. Cette fonction est nécessaire seulement si vous désirez utiliser le rapport «Évaluation des projets en cours». Le système fera alors un sommaire pour ces quatre types de dépenses.

Devises {Option Devises étrangères}

Changer les taux à tous les Jours / Mois / Non applicable

Vous avez la possibilité de faire apparaître un message journalier ou mensuel avisant l'utilisateur de modifier le taux des devises lorsqu'il utilise le système afin d'avoir les montants réels.

Dernière modification le

La date à laquelle vous avez effectué la dernière modification des taux de change apparaît ici.

Contrats {Option Gestion des contrats}

Contrat par défaut

Sélectionnez le contrat par défaut, si vous désirez que Concept Caméléon gère automatiquement les contrats à être renouvelés.

Contrat #1 à 10 dans le fichier de fusion

Le fichier de fusion sera utilisé avec votre logiciel de traitement de texte (Exemple : Microsoft Word ou Corel WordPerfect) afin de créer des lettres de renouvellement personnalisées pour vos clients. Seuls dix contrats peuvent faire partie du fichier de fusion. Entrez ici les codes de contrats à inclure dans le fichier.

Imprimer l'inventaire client sur la soumission/commande/facture

Lors de la facturation, il est possible d'imprimer les produits inclus dans l'inventaire client. Si vous ne désirez jamais imprimer l'inventaire client sélectionnez «Ne jamais imprimer».

Multi-entrepôts {Option Gestion des multi-entrepôts}

Gestion des multi-entrepôts activée

Activer ou non la gestion d'entrepôt dépendant des besoins de l'entreprise. Il est possible d'avoir une compagnie avec ou sans la gestion d'entrepôt.

Facturation - Sélection de l'entrepôt

Vous pouvez choisir de toujours afficher les quantités de tous les entrepôts à chaque produit ou seulement lorsqu'il y a rupture de stock ou encore de ne pas permettre de sélectionner divers entrepôts. Le fait de ne pas permettre de sélectionner l'entrepôt vous empêchera par contre de facturer sur la même transaction, des produits provenant de divers entrepôts.